Piscine éco-responsable : mythe ou réalité

Piscine éco-responsable : mythe ou réalité

Depuis plusieurs années, nous prenons conscience que les ressources de notre planète sont extrêmement menacées et que l’eau devient une denrée rare aussi dans les pays occidentaux.   

À juste titre, vous êtes nombreux à vous poser la question de l’impact environnemental qu’une piscine privée peut engendrer entre l’impact carbone et la consommation d’eau. 

Mais alors, que représente une piscine dans la consommation d’eau nationale ? Quel est son impact carbone ? Comment rendre une piscine plus éco-responsable, plus vertueuse ?  

LE SAVIEZ-VOUS ? 

En partant sur un renouvellement annuel d’un tiers du bassin, une piscine familiale de 4x8m consomme environ 15m3 par an.

À titre de comparaison, voici la consommation annuelle pour : 

  • Une famille de 4 personnes : 150m3 par an 
  • Une fuite sur un robinet : 4 litres/heure : 35m3 par an
  • Les toilettes : 50 litres/jour : 18m3/an 
  • Le lavage de voiture : 200 litres par lavage 
  • L’arrosage d’un jardin de 100m2 : environ 20m3/an

La piscine vient donc en dernière position de ce classement. C’est le premier remplissage d’une piscine qui représente la consommation et le coût les plus importants.  Concernant le renouvellement de l’eau, entre l’évaporation naturelle, les éclaboussures, les jeux (etc.) cela représente en moyenne 1/3 du volume d’eau du bassin par an.  

Malgré cela, sachez que les plus de 3 millions de piscines privées françaises ne représentent que 0,15% de la consommation nationale d’eau ! (source : FPP 2022).  

Bien évidemment, la piscine est un loisir, et non un besoin. C’est pourquoi le marché de la piscine évolue constamment pour devenir de plus en plus éco-responsable. La majorité des acteurs du marché de la piscine s’engagent pour un avenir plus vertueux. 

LA NOUVELLE NORME NF 17645

Cette norme environnementale est un exemple de l’engagement du secteur de la piscine pour encourager le développement de bassins basse consommation, moins néfastes pour l’environnement. Elle permet d’évaluer l’empreinte environnementale des piscines privées à usage familial en analysant : la structure du bassin, le traitement de l’eau, le chauffage, l’éclairage, la filtration, le réseau hydraulique, le système de nettoyage, la couverture du bassin, etc. 

COMMENT RÉDUIRE L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE SA PISCINE ?

  • RÉDUIRE SA CONSOMMATION D’EAU

En conservant un bon équilibre de l’eau : 

Pour limiter l’apport de produits et ne pas vidanger sa piscine intégralement chaque année. Pour cela il important d’avoir un bon système de filtration adapté aux dimensions de votre piscine et permettant un brassage optimal de votre bassin.  

 

En choisissant un filtre à éléments (ou multi-cartouches) :

Ce filtre n’a besoin d’être nettoyé qu’une à deux fois par an en moyenne et consomme seulement 20 litres d’eau par lavage, contre les 400 à 600 litres nécessaires pour un système de filtre à sable ou à diatomées qui en plus demanderont un lavage tous les 15 jours à 3semaines. De plus, le filtre à éléments a une meilleure finesse de filtration que le filtre à sable. Votre eau sera donc de meilleure qualité car mieux filtrée, l’utilisation d’un floculant sera inutile et l’apport de produit chimique légèrement diminué. 

 

En optant pour une couverture : 

Pour réduire l’évaporation de l’eau qui intervient particulièrement la nuit, nous vous invitons à couvrir votre bassin. En plus d’assurer la sécurité autour de votre piscine, la couverture limite également l’accumulationd’impuretés ce qui permet de conserver une eau pure sans surmener votre système de filtration et ainsi réduire l’apport de produits chimiques. 

  • RÉDUIRE SA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE

En choisissant une pompe à vitesse variable (pompe VS) : 

Aux États-Unis, elle est devenue obligatoire pour l’efficacité énergétique de ces pompes (rapport efficacité / consommation électrique). En effet, l’efficacité énergétique d’une pompe mono-vitesse est de 40%, alors qu’une pompe à vitesse variable a une efficacité de plus de 90%. Les avantages de le pompe VS par rapport à la pompe à vitesse simple sont donc nombreux : 

  • Moins de perte électrique 
  • Moins de chaleur générée  
  • Une durée de vie du produit allongée car moins d’usure et de chauffe du moteur
  • Moins de nuisances sonores

Le pompe à vitesse variable permet de rendre sa piscine plus vertueuse dans son fonctionnement et son utilisation : 

  • Filtration de l’eau en continu : En fonctionnant en permanence, on filtre en continu et on réduit considérablement le risque de voir l’eau devenir verte, on améliore la diffusion des produits de traitement.  
  • Un traitement plus raisonné : Avec son fonctionnement 24h/24, si on lui associe un système de régulation automatique la bonne dose de traitement sera injecté au bon moment.
  • Permet une thermorégulation l’eau de la piscine : si vous associez une pompe à vitesse variable avec une pompe à chaleur réversible, le fonctionnement permanent permettra d’optimiser le chauffage du bassin pour qu’il soit toujours à la bonne température. La déperdition de chaleur, notamment la nuit, sera donc inexistante. Vous réduisez donc ainsi aussi la consommation énergétique de votre pompe à chaleur. 
  • Économies d’énergies considérables : avec la loi des équivalences, on peut affirmer qu’en divisant par 2 la vitesse, on divise par 2 le débit, par 4 la pression et par 8 la consommation.  

En choisissant la technologie Full Inverter si vous souhaitez une pompe à chaleur :

La technologie Inverter permet à une pompe à chaleur (PAC) d’ajuster sa consommation énergétique aux besoins réels de la piscine. Le compresseur et les ventilateurs vont adapter leur intensité pour ne délivrer que la puissance nécessaire pour atteindre la consigne donnée. La PAC sera donc moins énergivore. Sur un an, l’économie d’énergie est de 30 et 40% par rapport à une pompe à chaleur classique. Aussi, la technologie full inverter utilise un fluide réfrigérant R32 à faible impact qui est plus efficace et respectueux de l’environnement que le R410A traditionnellement utilisé.  

  • RÉDUIRE SA CONSOMMATION EN PRODUITS DE TRAITEMENT

Ajouter un stérilisateur UV dans son local technique 

Les rayons UV-C émis par cette lampe ont un pouvoir bactéricide, fongicide et virucide qui permet donc d’éliminer les bactéries, champignons et virus. Votre eau est ainsi désinfectée. Afin qu’elle soit également désinfectante, ce système doit être couplé avec un produit rémanent (chlore ou sel). Il vient donc s’ajouter au système de traitement.

Mais alors quels sont ses avantages ? 
  • Pas de gaz ou de sous-produits nocifs 
  • Élimine les odeurs désagréables liées au chlore
  • Prévient les irritations : Au revoir aux yeux rouges, à la peau sèche, aux démangeaisons et cheveux abîmés 
  • Facilite l’entretien de la piscine et réduit les besoins d’interventions 
  • Prolonge la vie de votre piscine et de vos équipements
  • Pas de surdosage possible avec le H.R.UV-C
  • Réduit significativement la consommation de produits chimiques 
  • Crée un environnement de baignade plus naturel et plus sain 
  • Efficace et puissant : indice de dosage supérieur pour une consommation énergétique faible, permet la réalisation d’économies annuelles continues.
  • Neutralise les bactéries, virus, algues et champignons résistants aux méthodes de traitement traditionnelles. 

LE SAVIEZ-VOUS ? 

En 30 ans, la consommation d’eau d’une piscine a été réduite de 45% et la consommation énergétique a été divisée par 4 grâce notamment à l’innovation et des solutions de filtration plus efficientes.  

Infinity Pool propose systématiquement toutes ces solutions lors de la conception, la rénovation ou la modernisation d’une piscine.

Aussi, nous faisons en sorte de réduire les transports et livraisons à répétition pour limiter au maximum notre impact sur l’environnement. Nous utilisons notamment du béton bas carbone. 

Votre devis de piscine

Suivez-nous sur les réseaux