Pompe à vitesse variable : une pompe d’avenir

Pompe à vitesse variable : une pompe d’avenir

Vous êtes propriétaire de piscine ? Vous avez alors probablement fait face à une eau qui tourne et devient verdâtre en l’espace d’une journée !

Maintenir une eau saine et claire peut être un jeu d’enfant si le système hydraulique est correctement pensé et dimensionné par rapport à votre bassin et aux contraintes imposées par l’environnement. Pour rappel, la qualité de l’eau de votre piscine est le résultat du couple « filtration/traitement », puisqu’elle dépend à 80% du système de filtration et seulement à 20% de la chimie. Si la filtration est peu efficace, la chimie peut être multipliée par 3 voire 5. Pour bien comprendre l‘importance du système de filtration dans le bon fonctionnement de votre piscine, retrouvez notre article.

La pompe de piscine est donc un des éléments indispensables à votre bassin.

Le système de pompe le plus répandu en France est la pompe à vitesse unique. Plus les années passent, plus la pompe à vitesse variable grignote du terrain. Entre la réduction de bruit, l’économie d’énergie, la pérennité du produit, la pompe à vitesse variable tend à s’imposer face à la vitesse unique.

Déjà obligatoire aux Etats-Unis depuis plusieurs années, la vitesse variable (VS) fait ses preuves chez le leader du marché mondial de la piscine. La France étant 2e sur le marché, nous sommes convaincus que la législation nous l’imposera dans les 5 prochaines années pour toutes les pompes de plus de 1CV afin de rendre la piscine plus éco-responsable, notamment en limitant la consommation électrique des piscines grâce à ses nombreux avantages.

pompe-a-vitesse-variable-vs-pompe-a-vitesse-unique-piscine

Qu’est-ce qui rend la pompe à vitesse variable si attrayante ?

La pompe à vitesse variable a conquis de nombreux piscinistes et particuliers pour plusieurs raisons.

ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

La pompe à vitesse variable consomme, en moyenne, 70% d’énergie de moins qu’une pompe mono-vitesse. Cela s’explique par la possibilité de régler le débit de la filtration en fonction des besoins et de l’utilisation de votre piscine. Ainsi, vous choisirez de filtrer plus rapidement votre piscine quand le risque de polluants se fait plus fort (en journée). A contrario, vous définirez un débit intermédiaire pour la soirée et faible pour la nuit. Lorsque l’on divise par 2 la vitesse de rotation du moteur, on divise par 2 le débit, par 4 les pertes de charge et par 8 la consommation. Votre facture d’électricité en ressentira très rapidement les bénéfices !

Aussi, si vous utilisez une pompe à chaleur, elle consommera moins d’électricité et aura une meilleure durée de vie. Le système de filtration tournant 24h/24, la température de l’eau restera stable ainsi, votre PAC aura moins d’efforts à fournir.

pompe-vitesse-variable-pompe-vitesse-unique-consommation-electrique-energetique-piscine

RÉDUCTION DES NUISANCES SONORES

Tournant moins vite qu’une pompe à vitesse unique, la pompe à vitesse variable est la pompe de piscine la plus silencieuse. Elle est en moyenne 20dB plus silencieuse que la pompe mono-vitesse, lorsqu’elle tourne à basse vitesse, on peut comparer son niveau sonore à un murmure.

pompe-vitesse-variable-pompe-vitesse-unique-nuisance-sonore-bruit-decibels-piscine

EFFICACITÉ REDOUTABLE

Plus l’eau circule lentement dans le filtre, plus les impuretés sont facilement captées. Ce système fonctionnant 24h/24, votre eau sera continuellement filtrée et traitée, supprimant les temps morts propices au développement de bactéries et d’algues.

LA LONGÉVITÉ

Ne tournant pas systématiquement à pleine puissance, sa durée de vie est plus longue que celle d’une pompe à vitesse simple. En variant le débit et la puissance d’utilisation, les composants de la pompe sont moins sollicités et s’usent donc moins vite.

CONCLUSION

La pompe à vitesse et débit variable offre de nombreux avantages par rapport à la pompe à vitesse simple. Elle vous aide à faire des économies d’énergie en réduisant le niveau sonore tout en augmentant son efficacité et sa longévité. Malgré son prix plus élevé, l’achat de cette pompe sera amorti en 3 à 4 ans grâce à la réduction de votre facture d’électricité. Tous ces avantages permettent d’avoir un bassin plus éco-responsable.

Votre devis de piscine

Suivez-nous sur les réseaux