Vous pensez qu’il faut du terrain pour avoir une piscine ? Détrompez-vous !
Entre les étés caniculaires, la diminution de la taille des terrains constructibles, et la crise sanitaire actuelle, les propriétaires ont très vite perçu l’intérêt d’avoir une piscine, même de petite taille.
Fini le temps où l’on cherchait à faire des longueurs et de grands plongeons.
Alors que dans les années 90, la piscine relevait de l’équipement sportif permettant d’exercer la natation et les plongeons chez soi, la piscine est désormais considérée comme un espace de détente, de rafraîchissement et de bien-être permettant également de sublimer son extérieur et valoriser son bien immobilier à la revente.
La taille et la profondeur de nos bassins ont donc diminué au profit de la création de zones de détente (plages immergées, banquettes), d’un équipement hydraulique plus autonome et de création d’espaces paysagers intégrant harmonieusement la piscine dans le jardin.
LES AVANTAGES
- Absence de formalités administratives : pas de demande Préalable de travaux à déposer en mairie pour les bassins de moins de 10m2. En revanche, le PLU local doit être respecté.
- Moins couteux à l’achat : elle nécessite moins de matériaux et certains prix étant au m2 (comme les revêtements), sa petite surface permet de réduire les coûts de construction.
- Moins couteux à l’entretien : le volume d’eau est plus petit, la quantité de produits de traitement et les dépenses en eau et en électricité sont donc aussi plus faibles.
- S’intègre sur tous les terrains même les plus petits : notre plus petite piscine va voir le jour en 2022 avec un bassin totalement hors sol de 1,50m x 2,70m. Un terrain de petite surface n’est plus un frein à la création d’une piscine !
- Bassins suréquipés : grâce à des coûts de construction moins coûteux, les mini piscines sont souvent mieux équipées que les grands bassins (buses de balnéothérapie, pompe à chaleur, système de traitement automatisé, revêtement carrelage) et sont parfois dotées d’une couverture roll-in (terrasse coulissante) ou d’un fond mobile afin d’optimiser l’espace pour les petits extérieurs.
A SAVOIR
Ce n’est pas parce qu’on divise la taille d’une piscine par 2, qu’on divisera également par 2 son coût global. En effet, certains coûts sont incompressibles. La diminution du coût se fait essentiellement sur les postes « revêtement » et « terrassement » (évacuation des terres).