Pour conserver une eau de qualité, l’analyse de ses différents paramètres est essentielle. Vous pourrez ainsi conserver l’équilibre chimique, un élément fondamental pour la santé des baigneurs, et garantir l’efficacité du traitement de l’eau.
LES PARAMÈTRES DE L’EAU
- Le pH
Mesure le taux d’acidité de l’eau. le pH neutre étant à 7, en dessous ce sera acide, au dessus basique. Le pH conditionne le confort des utilisateurs et l’efficacité de nombreux désinfectants. La valeur idéale du pH est comprise entre 7 et 7,4. - L’alcalinité (TAC)
L’eau de la piscine doit en contenir un minimum pour qu’il soit possible de stabiliser son pH. Il caractérise donc le pouvoir tampon de l’eau. La valeur idéale du TAC est comprise entre 150 et 250 mg/L. - La dureté de l’eau (TH)
Le TH mesure la dureté de l’eau (présence d’ion calcium et magnésium). Si cet indicateur est bas, l’eau est dite DOUCE et peut détériorer les parois et les équipements, peut laisser apparaitre des traces de rouille et peut également dissoudre les matériaux à base de ciment. Au contraire, s’il est trop élevé, l’eau est dite DURE et un dépôt de tartre va s’accumuler, risquant d’endommager les revêtements, les canalisations et les équipements qui composent votre bassin. La valeur idéale du TAC est comprise entre 200 et 300 mg/L. - Les phosphates
Source naturelle du phosphore, les phosphates constituent la nourriture principale des algues, ce qui favorise leur développement et celle de bactéries. Ce composé chimique est lié à la décomposition de matières végétales dans l’eau (feuilles mortes, herbes, épines de pin etc.). La valeur idéale de phosphate doit être inférieure à 0,1 mg/L. - Le chlore libre
Somme de l’ensemble du chlore actif, responsable de la désinfection, et du chlore potentiel (mesure DPD1). Cet indicateur est déterminé à partir du taux de chlore ajouté dans une eau. La valeur idéale de chlore libre doit être comprise entre 0,5 et 2 mg/L. - Le stabilisant
Permet de limiter l’évaporation du chlore sous l’effet des U.V. La valeur idéale doit être inférieure à 50 mg/L. - Les métaux (cuivre et fer)
La concentration de cuivre et de fer dans l’eau ne doit pas dépasser 0,1 mg/L. - Le chlore combiné
Correspond à l’action du chlore actif sur les matières azotées (urées, sueurs des baigneurs etc.). Un excès de chlore combiné trop élevé provoque des irritations oculaires, des nausées et favorise le développement de micro-organismes. En piscine publique, sa valeur maximale tolérée est de 0,6m mg/L.
COMMENT ANALYSER L’EAU
- Les bandelettes
- Les pastilles et les liquides réactifs
- Les testeurs électroniques : Cette méthode est la plus précise, permettant d’analyser la totalité des paramètres de l’eau et ensuite d’en créer une ordonnance précise concernant les produits de traitement à apporter ainsi que leur quantité, afin d’ajuster les paramètres de l’eau.
QUAND ANALYSER L’EAU ?
La fréquence d’analyse de l’eau dépend avant tout de la saison, de votre utilisation (nombre de baigneurs, présence de cosmétiques, température de l’eau etc.), de l’environnement (végétaux).
En effet, les paramètres de l’eau sont plus susceptibles de changer, en fonction des polluants présents dans l’eau (retrouvez notre article blog concernant les polluants de l’eau : ici). Les périodes les plus propices à modifier la qualité de votre eau sont la période estivale et les périodes d’intempéries.