Le choix du revêtement pour sa piscine en béton

Le choix du revêtement pour sa piscine en béton

Parmi les questions essentielles que l’on se pose lorsque l’on souhaite faire construire une piscine, ou la rénover c’est le choix du revêtement. 

Liner, PVC armé, béton ciré, enduit silico-marbreux, quartz, peinture, carrelage, inox le choix est très large et les prix très différents. Il devient vite difficile de choisir, surtout quand tout le monde y va de son avis pour vous conseiller le meilleur revêtement… 

L’esthétique

Le revêtement est essentiel dans votre projet piscine car il conditionne la couleur de votre eau et fait partie intégrante de l’esthétique. Vous devez apporter autant d’attention dans vos choix que lorsque vous choisissez vos revêtements intérieurs, notamment sur l’aspect pratique.

Le pratique 

Car dans l’idéal votre piscine ne doit pas être une corvée, vous devez choisir le revêtement en connaissance de cause pour faire les bons choix. Tous les revêtements n’offrent pas les mêmes avantages et n’ont pas la même durée de vie. 

Les revêtements que nous déconseillons :

La peinture

Les deux avantages sont le coût et la facilité d’exécution ce qui lui permet d’être accessible à tous. Pour autant, la durée de vie est trop courte pour proposer la peinture comme revêtement, d’autant plus qu’elle reste très sensible à la qualité de l’eau. Aussi, Il faut vider la piscine dès lors que vous souhaitez repeindre. 

Les enduits : sillico-marbreux, béton ciré, quartz et autres produits miracles

Ils ont le vent en poupe parce qu’ils sont une bonne alternative au PVC (liner, PVC armé) et au carrelage, mais nous les bannissons de nos constructions car ils n’offrent aucuns avantages. La durée de vie est extrêmement courte, le revêtement est très poreux (algues), très sensible à la qualité de l’eau (PH), et plutôt très couteux. Il est très sinistrable car il se délite au fond de votre piscine. 

Vous avez un doute ? Faite quelques recherches sur le net, vous n’en douterez plus. 

Le liner (PVC simple 75/100ème)

Il est très répandu dans les piscines, car il est rapidement mis en place, bon marché. Il est aussi le garant de l’étanchéité de votre piscine de l’intérieur vers l’extérieur (mais pas de l’extérieur vers l’intérieur). C’est pourquoi il est très souvent proposé voire imposé lorsque les structures ne sont pas étanches. 
Nous aimons les choses qui durent et vous conseillons de partir sur du PVC armé plutôt que du liner (garantie 15 ans contre 5 ans pour le liner).

Le conseil Infinity Pool

Méfiez vous des revêtements miracles et n’oubliez pas que l’eau de piscine doit être traitée avec des produits qui attaquent et ont un impact sur le revêtement et sa durée de vie. 

En cas de doutes, fouillez sur internet, vous trouverez facilement des réponses à vos interrogations. 

Sans recul sur la qualité du produit, fuyez, vous n’êtes pas un cobaye ! 

Les revêtements que nous vous conseillons :

La membrane en PVC armé (PVC double armé 150/100ème)
Moins répandu que le liner, le pvc armé est plus complexe à mettre en place et un peu plus coûteux. Il offre pourtant de nombreux avantages et une durabilité nettement supérieure (garantie de 15 ans). 
C’est pour nous une très bonne alternative pour une piscine durable. 
Les nouveaux revêtements 3D aux motifs travaillés permettent de créer un effet wahou avec des imitations bains balinais, ou autres. 
 
Le carrelage
C’est la finition que nous préférons car une piscine carrelée offre un rendu et une durabilité inégalés. C’est certes plus chers que les revêtements en plastiques de type PVC, mais il n’a pas besoin d’être changé avec le temps. Le budget peu vite s’envoler selon le type de carrelage choisi mais c’est de loin le meilleur rapport qualité/prix/entretien.  
 
L’inox

Incontestablement c’est le meilleur revêtement disponible sur le marché pour sa durabilité, mais la technicité de pose et le prix pharaonique ne permet pas de proposer ce revêtement à tout le monde. Quant au choix esthéthique, ça ne plaira pas à tout le monde !

Conclusion

La piscine est un environnement très spécial, qui réagit à l’eau, aux UV et aux traitements chimiques lourds. Il est difficile de trouver un revêtement capable de résister à ces contraintes dans le temps. 

D’ailleurs, connaissez-vous des piscines publiques qui ne sont pas à débordement (périphérique), carrelées et au chlore ?

Pour nous, le choix du revêtement doit se faire entre le pvc armé et le carrelage, en gardant à l’esprit que le revêtement peut être évolutif, lorsque la structure le permet !

Votre devis de piscine

Suivez-nous sur les réseaux