La filtration monobloc, un système à éviter

La filtration monobloc, un système à éviter

Nous avons abordé dans plusieurs articles précédents les sujets concernant la filtration de la piscine et la qualité de l’eau de manière générale. 

Aujourd’hui, nous abordons un principe de filtration que nous voyons malheureusement trop souvent et que nous déconseillons dans tous les cas de figure hormis, éventuellement, la rénovation d’un bassin : la filtration monobloc. 

Des grands groupes de la piscine française proposent du principe de filtration monobloc, qu’ils vendent comme breveté et exceptionnel. 

QUE NENNI ! 

Le groupe de filtration est autant inesthétique qu’inefficace. 

L’aspect esthétique

En tant que créateurs de piscines, nous sommes sensibles à l’esthétique qu’apporte une piscine dans un jardin. Elle est partie intégrante de l’habitation. Vous l’aurez certainement remarqué, un groupe de filtration monobloc est aussi disgracieux vue intra bassin qu’extra bassin. 

Souvent en plastique, vieillissant mal dans le temps, il n’est pas intégré dans le bassin et vient se poser sur la margelle, comme si on avait oublié la filtration à la construction du bassin ! 

Pour les versions les mieux abouties, vous aurez le plaisir d’ouvrir une trappe, là aussi en plastique, intégrée au mieux, si c’est possible, au niveau de votre terrasse.

Au paroxysme de l’inefficacité

Plus votre eau est filtrée (mécanique), plus l’eau est claire et moins vous la traitez (chimique). Le ratio doit être de 80% pour 20%. Lorsque la filtration n’est pas efficace, les traitements augmentent et le budget des produits avec.

Comment ça se passe en temps normal ?

Pour être efficace, l’eau de votre piscine doit être renouvelée en 4h environ. Le principe est simple. On aspire de l’eau dans la piscine au travers des skimmers (surface) et de la bonde de fond (en fond de piscine). Cette eau est filtrée au travers du filtre à sable et est renvoyée dans le bassin par plusieurs buses de refoulement qui ont un double rôle :

  • Créer un courant de surface pour amener les débris en suspension vers les skimmers
  • Optimiser le brassage de l’eau
Comment ça fonctionne avec le monobloc ?

Avec le principe monobloc, on aspire de l’eau au même endroit que l’on renvoie car il n’y a qu’un seul skimmers et qu’une buse de refoulement. Il n’y a pas de filtre à sable mais une chaussette filtrante ou un filtre à cartouche qui sont très contraignants (voir l’article dédié aux filtres).

Pour finir sur les désavantages du groupe filtrant :

  • Vous n’aurez qu’un seul choix pour la lumière, : il n’y en aura qu’une, elle sera centrale et intégrée au groupe. La technologie (halogène ou Led) vous sera aussi imposée.
  • Vous prenez le risque de changer votre pompe plus souvent
    • soit parce qu’elle aura pris l’eau (les caissons monoblocs prennent souvent l’eau)
    • soit parce qu’elle aura brulée à cause de la chaleur. C’est fréquent sur ce système à cause de l’accumulation du soleil qui tape sur le bloc plastique non ventilé (car il doit être étanche) combiné à la pompe de piscine qui tourne environ 15h par jour en été.

Le conseil Infinity Pool

Lors de la construction de votre piscine, placez les retours d’eau avec ou sans air (système venturi) dans les marches et les zones de détente. Vous pourrez ainsi les utiliser pour profiter d’un massage ! 

L’étude hydraulique ne doit pas être négligée car elle assure votre tranquillité. 

Un système pratique ! Oui mais pour qui ?

Il est indéniable que la filtration monobloc est pratique à installer. On évite la création d’un local technique d’une part, et le réseau de tuyau d’autre part. Mais à quel prix ? 

Quand on n’est pas certain de l’étanchéité et la solidité de sa structure, le monobloc permet aussi de ne pas la toucher pour y intégrer les « pièces à sceller » qui peuvent être une source d’ennui lorsque elle est mal construite.

Conclusion

Chez Infinity Pool, nous pensons que le système de filtration monobloc est un objet marketing inventé pour les piscinistes qui veulent économiser du temps et de l’argent sans se préoccuper du temps et de l’argent que ce choix de filtration implique pour le seul concerné : le client. 

Avant de choisir ce système, pensez au temps de nettoyage des filtres, au prix du changement de pompes, etc. 

Vous l’aurez compris, pour nous la filtration monobloc est à proscrire pour toute construction de piscine.

Votre devis de piscine

Suivez-nous sur les réseaux