Le nettoyage de la piscine : calvaire ou simplicité ?
La majorité des bassins sont proposés avec des skimmers qui captent les feuilles (du moins essayent) et les bloquent dans des paniers qu’il faut régulièrement vider.
Le problème ? Les débris ont souvent le temps de couler au fond de la piscine pour finir par se décomposer si l’on n’agit pas rapidement.
Les principales solutions pour nettoyer la piscine
Épuisette et balai
La solution la plus répandue est certainement la traditionnelle épuisette qui piège dans ses capacités les éléments. Pour bien nettoyer son bassin il faut ajouter la brosse pour les murs et le fond.
- l’action est 100% mécanique
- le nettoyage prend du temps et n’est que partiel
- l’eau est souvent trouble après le nettoyage car le balais lève la poussière sans l’aspirer
L’aspirateur sur la prise balai
Il est relativement efficace puisque sa puissance est conditionnée par la pompe de votre piscine.
Il faut cependant un peu d’expérience pour la mise en route : préparation du tuyau, branchement à la prise balai sans désamorcer la pompe de piscine avec de l’air, ouverture des vannes.
Enfin, vous pourrez passer l’aspirateur au fond de l’eau, sans aller trop vite pour ne pas lever la poussière qui viendra troubler l’eau.
Quoi qu’il en soit, vous serez amené à nettoyer votre système de filtration (bien souvent le filtre à sable) car il aura retenu les impuretés et poussières présentes dans votre piscine.
- mise en place pour personnes initiées
- action 100% mécanique
- obligation de nettoyer le système filtrant
- fonctionne même sans prise balai (sur skimmers)
Le saviez-vous
Comme pour le jardin ou pour la maison, il existe des entreprises spécialisées qui interviennent pour le nettoyage de votre piscine, de ses abords et pour la gestion du traitement et de l’eau de votre bassin. C’est un service à la carte.
Nous pouvons vous recommander des professionnels du nettoyage de la piscine sur Bordeaux et sa région. N’hésitez pas à nous contacter.
Le robot piscine
Si aujourd’hui nous sommes envahis par les robots aspirateurs ménagers, les robots de piscines existent depuis des années car bien que ce soit la plus onéreuse des solutions, c’est certainement la plus pratique par son efficacité et son autonomie.
Le robot est autonome et n’interfère pas avec votre système de filtration : pas de lavage de filtre, contrelavage, etc. Vous lancez le cycle et il se charge du reste. Le nettoyage est simple comme pour un aspirateur robot maison.
En fonction de la version il nettoie le fond, les parois, la ligne de flottaison ou les trois. Il peut même être déclenché en wifi.
Nous ferons un article dédié sur les différents robots car son achat doit être réfléchit.
- mise en place aisée
- autonomie et qualité du nettoyage
- prix le plus élevé
Conclusion
Le choix pour le nettoyage de votre piscine dépendra principalement de votre budget et du temps que vous souhaitez accorder au nettoyage de votre piscine.
Pour nous, le robot reste la solution la plus efficace.