Quelle est la différence entre le liner et le PVC armé ?

Quelle est la différence entre le liner et le PVC armé ?

Le liner et la membrane armée (appelée aussi liner armé ou PVC armé) sont tous les 2 des revêtements de piscine en PVC souple indépendants de leur support. Tous les 2 constituent une poche étanche qui permet de retenir l’eau de votre piscine et sont proposés dans différents coloris, imprimés ou textures. Mais alors qu’est ce qui les différencie ?

LINER CLASSIQUE

Épaisseur : de 40 à 85/100ème

Fabrication : Il est réalisé sur mesure en usine en soudant plusieurs bandes de PVC entre elles.

Technique de pose : Une fois votre liner fabriqué, soudé, il est accroché à votre piscine à l’aide d’un rail PVC ou métallique fixé sous les margelles. Pour qu’il épouse parfaitement les parois de votre bassin, il est mis en tension en replissant la piscine d’eau et en aspirant l’air situé entre le liner et la structure.

Garanties moyennes des fabricants :

  • Etanchéité : 5 à 10 ans
  • Antitaches, décoloration : 2 ans
  • Température : 28 à 33°C
  • Stabilité dimensionnelle (chlore) : 3 ans

MEMBRANE ARMÉ (ou PVC armé, liner armé)

Épaisseur : de 150/100ème à 200/100ème = équivalent de 2 couches de liner avec une armature en son milieu.

Fabrication : Il est réalisé sur mesure directement dans votre bassin en soudant sur place plusieurs bandes de PVC entre elles.

Technique de pose : On reçoit directement les rouleaux de PVC sur le chantier. Les lés de PVC sont coupés selon la configuration de votre bassin. Le calepinage doit allier le fonctionnel (respects des normes de pose, étanchéité) et l’esthétique. Une fois ce dernier pensé et préparé, les lés sont ensuite accrochés à votre piscine à l’aide d’un rail PVC ou métallique fixé sous les margelles pour venir tapisser les parois et sont ensuite soudés entre eux.  

Garanties moyennes des fabricants :

  • Etanchéité : 10 à 20 ans
  • Antitaches, décoloration : 2 à 10 ans
  • Température : 32°C à 40 °C
  • Stabilité dimensionnelle (chlore) : 5 à 10 ans

A RETENIR

Le PVC armé ressemble visuellement à du liner mais il est plus épais (2 fois l’épaisseur d’un liner traditionnel) et plus résistant avec son armature centrale. Il a une meilleure résistance aux températures d’eau élevées et aux variations chimiques. Ses garanties fabricants sont plus élevées, il a une meilleure tenue dans le temps.

La technique de pose de la membrane armée est plus qualitative et pérenne que celle du liner. On vient tapisser votre bassin et réaliser les soudures sur place, tant dis que le liner est réalisé et soudé en usine et mis en tension dans la piscine.

A SAVOIR

  • La pérennité de votre revêtement PVC dépendra aussi de la qualité de votre eau et des variations chimiques. Une eau peu stable, qui verdit souvent voire chaque hiver et qui subit des chlores chocs réguliers entraînera une usure prématurée du PVC non pris en charge par les garanties.
  • La vidange d’une piscine avec un liner n’est pas possible (il faut laisser un volume important d’eau pour éviter qu’il ne bouge).
  • Qu’il s’agisse de liner ou de liner armé, ces revêtements restent en PVC. Sachez donc que tôt ou tard, la ligne d’eau sera marquée. En effet, une partie est hors d’eau, et l’autre immergée en permanence. Donc, entre les traitements chimiques et les UV, ces 2 zones ne vieillissent pas de la même manière.
  • Plus les revêtements PVC sont foncés, plus la décoloration due aux UV est importante.

Votre devis de piscine

Suivez-nous sur les réseaux