Quel revêtement choisir pour sa piscine ?

Quel revêtement choisir pour sa piscine ?

Le choix du revêtement pour sa piscine est une étape indispensable et cruciale.

Ce choix dépend de plusieurs éléments, tels que votre budget lors de la construction du bassin, le climat de votre région, l’esthétique souhaitée, l’entretien que vous êtes prêt à effectuer et les dépenses engendrées sur le long terme.

Ce choix est à prendre à considération dès l’origine du projet de piscine car il aura un impact considérable sa construction. 

En effet, le revêtement à lui seul va déterminer :

  • Le type de piscine et de structure choisir : piscine coque, piscine maçonnée en parpaings creux, piscine en bloc à bancher, piscine en béton armé monobloc.
  • Le style et le caractère à la piscine : le revêtement est déterminant dans la couleur d’eau
  • L’entretien et le coût d’utilisation : selon le revêtement choisi cela demande plus ou moins d’entretien . Aussi, il détermine la résistance aux salissures et à l’usure, la pérennité du produit et le budget global sur le long terme (certains demandent à être remplacés ou remis en état plus fréquemment que d’autres).

Il est  donc important de prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque type de revêtement. Ils ne sont pas tous aussi durables les uns et les autres et certains ne sont pas compatibles avec toutes les techniques de constructions.

Dans un soucis de respect de la planète et des usagers, les matériaux utilisés dans la composition des revêtements a été nettement amélioré. Par exemple, le plomb est désormais proscrit dans la fabrication des liners. La contrepartie est la suivante : le liner est moins durable qu’avant.

C’est pourquoi, nous avons décidé de proposer uniquement les meilleurs revêtements en terme de durabilité et de qualité que nous vous présentons ci-dessous par ordre de budget croissant. 

LA MEMBRANE ARMÉ, PVC ARMÉ OU LINER ARMÉ

Deux fois plus épais et plus solide qu’un liner classique, le PVC armé, parfois appelé liner armé ou PVC armé, est composé de deux couches de PVC souple et d’une armature en polyester. 
Les rouleaux de PVC armés sont découpés sur mesure par rapport à votre bassin et sont soudés entre eux directement sur place. A l’inverse du liner qui est mis en tension, le liner armé vient comme “tapisser” le bassin.. En effet, il n’est pas nécessaire de vider l’air sous la membrane et de faire le remplissage pour tendre et plaquer la matière aux parois et angles. 

Retrouvez notre article blog “Quelle est la différence entre le liner et le PVC armé?”

Avec un entretien régulier, ce revêtement à une garantie de 15 ans en moyenne et l’eau de la piscine peut atteindre jusqu’à 35° selon le fabricant de la membrane. 

En terme de support, la membrane armée convient à toutes les formes et à toutes les tailles de piscine. Elle assure une belle finition, en s’adaptant à tous les goûts grâce à une large gamme de design. Les coloris sont variés tout comme les textures et les styles (unis, vernis, imprimés imitation pierre,, imitation carrelage, en relief, lisse, texturé etc.). 

N’hésitez pas à vous rendre sur nos projets pour voir des pvc armé en eau

LE CARRELAGE GRÈS CÉRAME ET LA MOSAÏQUE : NOTRE SPÉCIALITÉ !

C’est notre coup de coeur inconditionnel ! Il offre une finition et une durabilité inégalable. Il est idéal avec notre structure en béton armé monobloc

Le carrelage en grès cérame ou la mosaïque offrent un style unique, authentique et incarne le prestige et la durabilité. Il sont peu sujets aux tâches, simples d’entretien et robustes. Nous fournisseurs étant spécialisés pour la piscine, ils offrent un large de styles et de coloris, de dimensions et de pièces techniques permettant des finitions d’exception adaptées à votre bassin. Avec le grès cérame vous pourrez également créer une unité avec l’environnement direct en créant une continuité totale en harmonie avec les abords du bassin (terrasses, jardinières, murets etc.).  

Le carrelage et la mosaïque sont les revêtements qui possèdent la plus grande durée de vie (estimé à 50 ans en moyenne). Les joints en epoxy quant à eux, devront cependant être refait au besoin tous les 20 ans en moyenne. 

Nous avons sélectionnés deux fournisseurs spécialisés dans le carrelage et la mosaïque pour piscine : RosaGrès et Ezarri. 

Nous proposons une large gamme de pièces techniques fabriquées par RosaGrès en grès cérame, permettant un niveau de finition hors du commun et une sécurité à tout épreuve. 

Rendez-vous dans nos créations et sur notre instagram pour découvrir nos bassins carrelés ! 

LES FEUILLES DE PIERRE - FLEXIPIERRE

Offrant au bassin un aspect naturel, épuré et élégant, la feuille de pierre est fine et très légère. Elle peut s’adapter facilement aux contours du bassin, avec des joints très peu visibles : l’idéal pour ceux souhaitant un style plus brut et minimaliste.  Une fois traitée, elle a des caractéristiques identiques au grès cérame. Côté technique, elle est collée et jointée à l’époxy et sa flexibilité permet d’épouser des grandes courbes. 

La gamme de couleur et veinage est large, permettant de créer un design et une ambiance personnalisée.

LES REVÊTEMENTS DE PISCINE QUE NOUS DÉCONSEILLONS

  • Enduit de béton et enduit silico-marbreux (quartz) :

Requiert une expertise pour l’application, nécessite un entretien régulier, se désagrège au touché, micro fissuration possible. Très dépendant de la qualité de l’eau de la piscine.

  • Revêtement en peinture époxy

Coloris limité, nécessite une réapplication périodique, moins durable que certains autres revêtements. Très dépendant de la qualité de l’eau de la piscine.

  • Revêtement en pierre naturelle (vraie pierre de bali par exemple) :

Avantages : Esthétiquement attrayant, durable, résistant aux rayures.

Inconvénients : Coût initial plus élevé, nécessite un entretien régulier, peut être rugueux pour les pieds, peut givrer et devient poreux dans le temps.

Votre devis de piscine

Suivez-nous sur les réseaux